Sélectionner une page

« C’est dans des réseaux collaboratifs, favorables à des connexions inattendues, que l’évolution et l’ #innovation abondent » est l’un des enseignements que Steven Johnson tire de son étude de l’histoire naturelle de l’innovation.

C’est sûr, ensemble on va plus loin…

Et pourtant notre monde est plein de gens qui gardent jalousement leurs idées et n’arrivent pas à réaliser leurs projets, par manque de temps, de moyens humains ou financiers, encore de pensées divergentes pour « challenger » leurs idées. Seul, on ne va pas forcément plus vite !

L’histoire démontre que l’on gagne réellement à s’ouvrir en interne, à ses collaborateurs, à ses collègues « outre-service », et même à échanger avec les autres parties prenantes de son #écosystème (de toute nature, même ses concurrents – nous avons même connu une entreprise qui a fait de son contrefacteur étranger, l’un de ses fournisseurs !), à des collaborations avec de grandes entreprises…

Comme le dit Steven Johnson, « les bonnes idées veulent se connecter, fusionner, se recombiner… Elles veulent se compléter tout autant qu’être en compétition les unes avec les autres »

Référence : « Where Good ideas come from », 2010, Riverhead Books

#daynamics #teamwork #creativité #mindset #collaboratif #collaborations